1. Truffes Henras
  2. COMMENT COUPER LE FOIE GRAS À LA TRUFFE ?

COMMENT COUPER LE FOIE GRAS À LA TRUFFE ?

Le foie gras truffé est un produit d’exception, d’un grand raffinement, méritant d’être servi avec la plus grande attention. C’est pourquoi, la découpe peut s’avérer être un moment délicat pour ne pas l'abîmer. Cependant, en adoptant les bonnes techniques et quelques recommandations, il est tout à fait possible d’obtenir de belles tranches parfaites, mettant en valeur ce magnifique produit.

Trancher le foie gras truffé : nos conseils préalables

Avant de commencer à couper votre foie gras, quelques conseils et étapes sont nécessaires pour préparer de la meilleure des façons le tranchage de votre foie gras truffé.

Bien le stocker

Tout d’abord, après avoir acheté votre foie gras, il est très important de bien le conserver pour préserver toutes ses qualités gustatives. Gardez votre conserve de foie gras à la truffe dans son emballage d’origine dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Si vous vous êtes procuré un foie gras frais, il est primordial de le conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Ceci permettra de garder sa fraîcheur et également d’éviter qu’il n’absorbe les odeurs des autres aliments.

Une température idéale

Pour une découpe simple et parfaite, il est préférable de sortir votre foie gras du réfrigérateur environ 10 à 15 minutes avant de le couper. Ce dernier doit être suffisamment ferme sous la lame mais pas trop raide non plus. La température idéale est aux alentours des 10°C.

Démouler son foie gras facilement

demoule-foie-gras

Le démoulage du foie gras est toujours une étape périlleuse. Pour démouler facilement ce dernier, il suffit de passer délicatement la lame d’un couteau fin, pour ne pas abîmer votre foie gras, entre le foie gras truffé et le récipient. Il est également possible de tremper rapidement le récipient dans de l’eau chaude pour faciliter le démoulage.

Trancher son foie gras à la truffe parfaitement

Une foie votre foie gras démoulé, c’est le moment de le couper en tranches. Voici plusieurs méthodes pour obtenir des tranches nettes et régulières.

Au couteau et à l’eau chaude

La première méthode consiste à utiliser un couteau bien aiguisé puis de le tremper dans de l'eau chaude avant chaque coupe. L’eau chaude va permettre à ce que le foie gras ne colle pas à la lame au moment de la découpe, permettant ainsi d’obtenir des tranches bien lisses.

Avec un couteau à foie gras

Ensuite, il est possible de trancher votre foie gras truffé à l’aide d’un couteau à foie gras. Ce couteau, spécialement conçu pour cet usage, dispose d’une fine lame trouée pour que ce dernier ne colle pas. Il va notamment permettre une découpe précise tout en réduisant les risques d’écraser le foie gras. Vous pouvez également passer la lame sous l’eau chaude pour un résultat optimal.

À l’aide d’une lyre à foie gras

lyre-foie-gras

Enfin, la coupe du foie gras peut également se réaliser à l’aide d’une lyre. Cet ustensile va permettre de réaliser des tranches fines et régulières. Facile d’utilisation, elle tranche le foie gras sans effort. Nous vous recommandons également de passer la lyre sous l’eau chaude entre chaque coupe pour éviter que le foie gras ne colle.

Pour notre part, nous vous recommandons d’utiliser la méthode du couteau pour couper votre foie gras truffé. Cette technique est la plus adaptée selon nous avec la présence de morceaux de truffes contrairement à la lyre.

Comment présenter son foie gras truffé ?

La présentation du foie gras est tout aussi importante que sa découpe. Nous vous conseillons de disposer vos belles tranches sur une assiette froide, en prenant soin de ne pas les superposer pour que ces dernières ne se collent pas entre elles. Le foie gras s'accompagne à merveille avec des toasts de pain légèrement grillés. Nous vous présentons comment choisir votre pain dans un article sur notre site.

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de couper et de présenter votre foie gras truffé comme un véritable chef.

Back to blog