1. Truffes Henras
  2. COMMENT UTILISER LA PELURE DE TRUFFES NOIRES ?

COMMENT UTILISER LA PELURE DE TRUFFES NOIRES ?

La truffe est un champignon qui apporte des saveurs intenses et uniques à de nombreux plats. La pelure de truffes noires est un de nos produits qui vous ferra profiter de la truffe noire tout le long de l’année. Découvrez dans cet article, qu’est ce que la pelure de truffes noires, son utilisation et nos idées recettes.

La pelure de truffes noires, c’est quoi ?

La pelure de truffe noire sont des fragments ou les copeaux de truffes qui restent après avoir nettoyé et préparé les truffes fraîches. Elles sont souvent récupérées lors de la préparation des truffes entières pour les vendres. Après sélection, les pelures de truffe sont placées dans des bocaux. On parle alors de “poids net de truffe à l’emboitage”. Ensuite, du jus de truffe et du sel sont ajoutés, formant le “poids net”. Les bocaux sont ensuite stérilisés. Le “poids net égoutté” correspond au poids des pelures de truffe cuites, sans le jus contenu dans le bocal.

Pour en savoir plus sur les poids des truffes de première ébullition, rendez-vous sur notre blog. C’est une technique utilisée par la Maison Henras pour s’assurer d’une stérilisation appliquée à nos truffes afin de préserver toutes ses saveurs.

Bien que les pelures ne soient pas aussi impressionnantes que les truffes entières, elles conservent la même saveur intense et sont plus accessibles en termes de prix et tout le long de l’année.

Que faire avec la pelure de truffes ?

Son utilisation est très simple. La truffe étant déjà coupée vous avez juste à agrémenter vos plats de pâtes, de viandes ou légumes avec seulement une cuillère de pelure de truffes noires. Elle peut être utilisée de multiples façons pour sublimer une variété de plats. Que ça soit comme assaisonnement, en tartine sur du pain grillé, en sauce ou en garniture, la pelure de truffes noires saura vous satisfaire. Ajoutée en fin de cuisson dans des œufs brouillés, sur une pizza ou avec du fromage, elle garde sa saveur exquise.

Transformez vos recettes simples en véritables plats gastronomiques. C'est un cadeau gourmand pour les amateurs de la truffe, qu'ils soient connaisseur ou qu’ils découvrent ce joyau de la gastronomie. Laissez-vous tenter par la pelure de truffes noires et retrouvez les saveurs noisettes, d’ail et de sous-bois de la truffe noire.

Nos idées de recettes avec de la pelures de truffes noires

La Maison Henras vous propose des idées de recettes avec notre pelure de truffes noires. Explorez de nombreuses façons de savourer le diamant noir en pelure et trouvez vos mariages parfaits pour pleinement du goût incontournable de la truffe noire.

Rien de plus simple que de tester nos pelures de truffes avec une recette rapide et gourmande du beurre aux truffes. Ajoutez les pelures à du beurre mou (de préférence du beurre demi-sel pour plus de saveur). En tartine ou comme assaisonnement dans vos plats, la pelure de truffes noires ferra la différence.

Notre recette d'œuf cocotte à la truffe est l’un de nos plats réconfortants. Une préparation simple et raffinée où la truffe est à l’honneur. Incorporez la pelure de truffe au fond des ramequins avant de casser les œufs, préparez des tartines de beurre aux truffes pour accompagner et vos convives seront ravis de cette entrée truffée.

Le risotto asperges, mascarpone et truffe noire est un plat raffiné. Déposez quelques pelures de truffe noire en fin de cuisson et avant de servir pour une touche de saveur musquée. C’est le mélange idéale entre le crémeux du risotto et le diamant noir.

Back to blog