Le foie gras de par sa richesse onctueuse se marie à la perfection avec la saveur unique et subtile de la truffe noire. Ce mariage de produits du terroir fait naître un met des plus raffinés qui transportera chacune de vos bouchées dans un univers culinaire élégant et gourmand. Essayez notre recette de foie gras aux truffes et laissez-vous transporter par cette union parfaite. Une recette de cuisine parfaite pour émerveiller les papilles de vos convives à Noël.
Préparation de la recette
ETAPE 1
Pour commencer, il est important de choisir un foie gras de canard de qualité et frais. Notre conseil pour choisir un foie gras de qualité est de regarder sa couleur, il doit être blanc, ainsi que sa texture. En effet, le foie doit être relativement souple.
ETAPE 2
Une étape primordiale est le déveinage du foie gras, pour cela nous vous conseillons de laisser ce dernier à température ambiante pour que cette étape se réalise avec plus de facilité.
ETAPE 3
Une fois le foie de canard à température ambiante, retirez la veine du premier lobe en écartant la chair avec le côté plat d’un couteau. Répétez l’opération pour le second lobe.
ETAPE 4
Ensuite, pesez votre foie gras, selon son poids votre assaisonnement va varier. En effet, nous recommandons d’utiliser 1,2 g de sel et 0,4 g de poivre pour 100 g.
ETAPE 5
Enfin, recouvrez votre foie gras de canard de votre préparation d’assaisonnement et laissez le tout reposer une nuit au réfrigérateur.
ETAPE 6
Le lendemain, disposez votre foie dans un film alimentaire en répartissant entre les 2 lobes vos truffes noires en conserve préalablement tranchées ou coupées.
ETAPE 7
Une fois l’étape précédente réalisée, fermez votre film alimentaire en réalisant un rouleau puis servez bien le tout. Puis faites cuire votre préparation dans une casserole d’eau à 80°C pendant 50 minutes de cuisson pour un foie gras d’un kilo.
ETAPE 8
Une fois la cuisson finie, plongez immédiatement votre foie dans un bain d’eau glacé pendant 15 minutes pour stopper la cuisson et le raffermir. N’hésitez pas à ajouter du sel si besoin.
ETAPE 9
Enfin, placez le au réfrigérateur pendant 48h.
C’est prêt ! Vous pouvez maintenant déguster votre foie gras aux truffes sur des toasts lors de vos apéritifs pour apporter une touche d’élégance. Vous pouvez également le faire en rossini pour accompagner vos pommes de terre ou vos oeufs brouillés à la truffe et ajouter quelques morceaux dans la crème pour en faire une sauce.