Notre recette de pesto à la truffe blanche d’été va embellir votre été. Son doux goût de truffe blanche va rafraîchir votre été. Dans vos pâtes, en condiment pour vos plats ou en toast sur du pain grillé vos papilles vont être ravis par ces saveurs d’Italie.
Le saviez-vous ?
Le pesto est un condiment italien classique originaire du Nord-Ouest de l’Italie, la Ligurie. Traditionnellement, le pesto “alla genovese”, la variante la plus connue, est préparé en écrasant ensemble du basilic frais, de l’ail, des pignons de pin, du fromage pecorino ou parmesan râpé, et de l’huile d’olive extra vierge dans un mortier en marbre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Cette sauce aromatique est ensuite mélangée à des pâtes, étalée sur du pain ou utilisée pour sublimer divers plats.
Préparation
ETAPE 1
Tout d’abord, faites légèrement griller les pignons de pin dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Assurez-vous de ne pas les brûler. Laissez les refroidir
ETAPE 2
Épluchez et émincez les gousses d’ail.
ETAPE 3
Dans un mixeur ou un robot de cuisine, ajoutez les pignons de pin grillés, l’ail émincé et le parmesan râpé. Mixez jusqu’à obtenir une consistance granuleuse.
ETAPE 4
Ensuite, ajoutez lentement l’huile d’olive extra vierge tout en continuant de mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
ETAPE 5
Epluchez délicatement la truffe blanche d’été et coupez-la en fines lamelles.
ETAPE 6
Enfin, ajoutez les lamelles de truffe au mélange de pesto et mixez brièvement pour les incorporer.
ETAPE 7
Assaisonner avec du sel et du poivre. Mixez à nouveau pour bien mélanger.
ETAPE 8
Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez ajouter de l’huile de truffe pour plus de saveur.