Rien de mieux que de savourer son été avec notre recette de tapenade de truffe d’été ! Idéale pour vos apéritifs, elle ravira vos convives par le doux mélange de l’olive et de nos truffes d’étés. Sur du pain grillé, blinis ou encore crackers, son association terre et mer vous laissera sans voix.
Le saviez-vous ?
La tapenade vient du mot provençal “tapeno” qui signifie câpres. Cette recette trouve racine dans la région provençale. Elle sert souvent de condiment pour accompagner des légumes ou comme garniture pour des plats de poisson ou de viande avant d'être servi comme apéritif. D’origine, elle est à base d’olive noire, d’anchois, de câpres et d’huile d’olive. Cependant, au fil des années, nous trouvons diverses tapenades comme à la tomate séchée. Ces recettes incarnent tout de même l’esprit méditerranéen avec ses saveurs riches.
Préparation
ETAPE 1
Pour commencer, égouttez les olives noires et les câpres, puis rincez-les à l’eau froide pour enlever l’excès de sel.
ETAPE 2
Epluchez la gousse d’ail et hachez-la finement et coupez les filets d’anchois en petits morceaux.
ETAPE 3
Dans un mixeur ou un robot culinaire, ajoutez les olives noires, les câpres, les filets d’anchois, l’ail haché et l’huile d’olive. Pour les plus gourmands, vous pouvez utiliser de l’huile de truffe.
ETAPE 4
Ensuite, émincez très finement la truffe d’été et ajoutez-la dans le mixeur
ETAPE 5
Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une texture homogène. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’huile d’olive pour obtenir la consistance désirée.
ETAPE 6
Enfin, goûtez et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
Servez la tapenade de truffe d’été avec des tranches de pain grillé. Bon appétit !