La truffe noire et le fromage sont bien souvent des mets qui se marient à la perfection et le Brillat-Savarin ne déroge pas à la règle au même titre que le brie. Ce fromage à pâte molle, dit triple crème car il possède un taux de matière grasse très élevé, a un goût riche et crémeux qui se mélange parfaitement à la saveur unique et délicate de la truffe noire. Découvrez notre recette de Brillat-Savarin aux truffes à réaliser chez-vous.
Quel est l’origine du fromage Brillat-Savarin ?
C’est au courant du XIXe, en Bourgogne, que ce fromage commença à voir le jour. Cependant, il a fallu attendre 1930, pour que ce fromage relativement fragile devienne le Brillat-Savarin, par l’intermédiaire du plus important commerçant en fromage de Paris : Henri Androuet. En effet, ce dernier s’appropria le savoir-faire d’un fromager, Jean-Anthelme Brillat-Savarin, pour mettre au point ce met d’exception.
Comment consommer le Brillat-Savarin aux truffes ?
Le Brillat-Savarin aux truffes, de par la crème qui le compose, est une recette généreuse qui se marie à la perfection avec des recettes comme une salade ou un sandwich. Il est également possible de l’utiliser en association de recettes de cuisine chaude. Notre maison spécialisée dans les truffes conseille d’accompagner ce dernier, qui ressemble fortement au brie, d’un vin blanc de Bourgogne.
Préparation de la recette
ETAPE 1
Tout d’abord, commencez par couper en lamelles ou râper votre truffe noire, selon votre préférence.
ETAPE 2
Ensuite, une fois votre truffe de taillée en fines lamelles, mélangez cette dernière à votre mascarpone.
ETAPE 3
Moment le plus délicat de la recette de cuisine, coupez votre fromage en 2, de façon à avoir des rondelles de Brillat-Savarin identiques.
ETAPE 4
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à étaler votre préparation de mascarpone et truffe noire sur vos 2 parties de Brillat-Savarin.
ETAPE 5
Enfin, refermez votre fromage et enveloppez le de papier étirable puis gardez ce dernier dans votre réfrigérateur pendant 2-3 jours pour que la saveur délicate de la truffe noire s’imprègne bien dans le fromage.
Voilà c’est prêt, il vous reste plus qu’à déguster cette recette de ce fromage crémeux d’exception sublimé par des truffes noires !
Recettes similaires
Découvrez nos autres recettes de cuisine “coup de cœur” aux truffes.