Le gratin dauphinois aux truffes est une recette réconfortante, qui, grâce à son fabuleux mélange du crémeux du gratin, le fondant des pommes de terre, les saveurs terreuses et musquées de la truffe raviront vos papilles. Cette recette ferra partie de vos incontournables de noël !
Préparation
ETAPE 1
Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
ETAPE 2
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez les en tranches fines de 2 à 3 cm d’épaisseur et des lamelles de truffes. Vous pouvez vous aider d’une mandoline pour obtenir des tranches plus régulières.
ETAPE 3
Frottez un plat à gratin avec les gousses d’ail pelées pour parfumer le plat et étaler du beurre. Pour plus de saveur truffé, vous pouvez utiliser du beurre aux truffes.
ETAPE 4
Ensuite, disposez une première couche de pommes de terre dans le plat à gratin. Saupoudrez légèrement de sel, de poivre et de noix de muscade.
ETAPE 5
Ajoutez quelques tranches de truffe sur les pommes de terre. Et répétez les couches jusqu’à épuisement des pommes de terre et de la truffe, en terminant par une couche de pommes de terre.
ETAPE 6
Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le lait, le fromage râpé ainsi que le sel et le poivre. Puis, versez ce mélange de crème sur les pommes de terre dans le plat.
ETAPE 7
Enfin, couvrez le plat d’une feuille de papier d’aluminium et enfournez le gratin pendant environ 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
ETAPE 8
10 à 15min avant la fin de la cuisson, retirez le papier d’aluminium afin que le dessus soit bien doré.
ETAPE 9
Une fois cuit, laissez reposer le gratin dauphinois aux truffes quelques minutes avant de servir, pour qu’il se solidifie un peu.
ETAPE 10
Avant de servir, vous pouvez ajouter quelques lamelles de truffe fraîche sur le dessus pour les plus gourmands.
Et voilà ! Votre recette de gratin dauphinois aux truffes est prête à être savourée. Le fondant de la pomme de terre se mélange très bien avec un plat à base de foie gras par exemple.
Bon appétit !