Nous vous avons revisité la célèbre recette d'œuf cocotte avec le bon goût de la truffe. Que ça soit au petit déjeuner ou au dîner accompagné d’une soupe, vos œufs cocotte aux truffes raviront vos papilles par son crémeux et ses saveurs élégantes de la truffe.
Cette préparation simple et rapide sublimée avec du pain grillé et son beurre aux truffes, vous comblera de gourmandise par nos truffes fraîches ou en conserve. C’est une idée de cuisine raffinée pour vos recettes de noël.
Comment parfumer vos oeufs aux truffes ?
Pour vos recettes à base d’oeufs et de truffe, si vous désirez avoir un goût encore plus prononcé de ce diamant noir (pour en mettre plein les papilles de vos convives à noël). Nous vous conseillons de placer vos oeufs frais pendant 24h dans un bocal avec de la truffe fraîche, ceci ne fonctionnera pas avec des pelures en conserve. Cette astuce de cuisine va permettre de parfumer naturellement vos œufs.
Préparation de la recette
ETAPE 1
Tout d’abord, préchauffez votre four de cuisine à 180°C (thermostat 6)
ETAPE 2
Beurrez légèrement quatres ramequins individuels.
ETAPE 3
Émincez finement les truffes fraîches (ou ouvrez votre conserve de pelures) puis répartissez-les au fond de chaque ramequin.
ETAPE 4
Ensuite, cassez un oeuf dans chaque ramequin, en veillant à ne pas percer le jaune
ETAPE 5
Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque ramequin, en faisant attention à ne pas recouvrir complètement le jaune d’oeuf. Salez et poivrez selon votre goût.
ETAPE 6
Déposez une noisette de beurre sur le dessus de chaque œuf.
ETAPE 7
Placez les ramequins dans un plat de cuisine allant au four, puis versez de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins.
ETAPE 8
Enfin, enfournez et laissez cuire pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les blancs soient pris mais que les jaunes restent coulants. Surveillez la cuisson pour ne pas trop faire cuire les œufs cocottes à la truffe.
ETAPE 9
Une fois la cuisson qui vous convient, sortez les oeufs cocottes du four et laissez-les reposer quelques minutes sur le plan de travail de votre cuisine avant de servir.
Astuces :
Vous pouvez ajouter un petit peu de crème et éventuellement garnir de ciboulette ciselée avant de servir pour ajouter de la fraîcheur et quelques pelures pour la déco. C’est prêt !
Pour les plus gourmands, vous pouvez accompagner vos œufs cocottes avec du pain grillé, du beurre à la truffe, des châtaignes, des champignons de paris ou du curcuma à vos œufs comme dans la recette de Cyril Lignac. Une entrée à mettre dans votre livre de recettes pour noël.