La terrine de foie gras aux truffes allie les saveurs terreuses de la truffe et le goût du terroir du canard. Ce mariage délicat et gourmand est idéal pour vos entrées ou vos apéritifs en période de fête. Une préparation facile avec nos truffes qui ferra honneur à la tradition culinaire française.
Préparation de la recette
ETAPE 1
Pour commencer, la veille de la préparation, hachez finement la truffe, dénervez le foie gras, puis coupez-le en gros morceaux. Dans un récipient, mélangez le foie gras, la truffe hachée, le sel, le poivre, une pincée de sucre et les quatre-épices pour plus de goût.
ETAPE 2
Ajoutez le vin blanc et le porto ou l’armagnac. Mélangez bien pour que les saveurs se répartissent uniformément. Laissez mariner au réfrigérateur pendant une nuit.
ETAPE 3
Le lendemain, préchauffez votre four à 120°C (thermostat 4).
ETAPE 4
Ensuite, disposez les morceaux de foie gras marinés dans une terrine en tassant bien pour éviter les bulles d’air. Disposez éventuellement quelques fines tranches de truffe sur le dessus pour la décoration.
ETAPE 5
Fermez hermétiquement la terrine avec un couvercle ou du papier aluminium.
ETAPE 6
Faites cuire au bain-marie dans votre four pendant 1h30 à 2 heures. Veillez à ce que l’eau du bain-marie ne dépasse pas les deux tiers de la hauteur de la terrine.
ETAPE 7
Enfin, une fois la cuisson terminée, sortez la terrine de foie gras aux truffes du four. Laissez-la refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, placez-la au réfrigérateur au moins 24 heures avant de la déguster.
Votre terrine de foie gras aux truffes est prête à être savourée avec du pain de campagne légèrement grillé ou éventuellement avec un confit d’oignon durant vos apéritifs !