Savourez durant vos apéritifs un saucisson à la truffe. Un mélange de nos truffes fraîches ou en conserve et du terroir qui raviront les papilles de vos invités. Cette recette agrémentera vos plateaux de charcuterie des saveurs gourmandes de la truffe noire.
Préparation de la recette
ETAPE 1
Pour commencer, coupez la viande de porc et le gras de porc en petits morceaux. Veillez à ce qu’ils soient bien froids pour faciliter la découpe.
ETAPE 2
Hachez finement la truffe noire. Si vous utilisez de la truffe en conserve, assurez-vous de bien l’égoutter et de la hacher également.
ETAPE 3
Dans un grand saladier, mélangez la viande de porc, le gras du porc, la truffe hachée, le sel, le poivre et si vous le souhaitez les quatre-épices. Pétrissez bien le tout pendant quelques minutes pour que les ingrédients soient parfaitement incorporés.
ETAPE 4
Une fois le mélange homogène, couvrez le saladier d’un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Cela permettra aux saveurs de la truffe de se développer dans la farce.
ETAPE 5
Ensuite, après le repos, embossez le mélange dans le boyau à saucisson à l’aide d’un entonnoir à saucisse ou d’une machine spécialisé. Serrez bien le boyau pour éviter les bulles d’air.
ETAPE 6
Ficelez les extrémités du saucisson et, si nécessaire, piquez-le avec une aiguille pour évacuer l’air éventuel.
ETAPE 7
Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Plongez-y le saucisson à la truffe et laissez cuire à feu doux pendant environ 1 heure.
ETAPE 8
Enfin, une fois cuit, retirez le saucisson à la truffe de l’eau et laissez refroidir à température ambiante. Puis, placez-le au réfrigérateur pendant au moins 24 heures avant de déguster. Cela permettra aux saveurs de se concentrer.
Servez le saucisson truffé en tranches fines, accompagné de pain frais et éventuellement de moutarde à la truffe ou d’une mayonnaise à la truffe.