En terrine ou en pâté de campagne aux truffes du Périgord, il s’agit d’une recette idéale pour vos entrées ou pour vos apéritifs. Servi avec du pain frais ou grillé, son goût du terroir ravira vos papilles du goût prononcé de nos truffes du Périgord. Notre recette maison de pâté de campagne à la truffe laissera vos convives sans voix !
Préparation de la recette
ETAPE 1
Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
ETAPE 2
Dans une poêle, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retirez-les de la poêle et réservez-les
ETAPE 3
Dans la même poêle, ajoutez un peu de gras de porc et faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés. Laissez refroidir.
ETAPE 4
Mélangez dans un bol la viande de porc, le foie de porc ou de canard haché, les oeufs, le persil, le thym, la chapelure, les lardons réservés, l’oignon et l’ail refroidis, la truffe du périgord hachée, le vin blanc et le cognac.
ETAPE 5
Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.
ETAPE 6
Ensuite, beurrez légèrement un moule à terrine et tapissez-le de bardes de lard (si vous en avez). Versez le mélange de viande dans le moule à terrine et pressez fermement pour éliminer les bulles d’air.
ETAPE 7
Couvrez la terrine (pâté) avec un couvercle ou du papier aluminium et placez-la dans un plat de cuisson plus grand. Remplissez le plat de cuisson d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur de la terrine pour créer un bain-marie.
ETAPE 8
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant environ 1 heure à 1 heure 30. Vérifiez la température de votre terrine avec un thermomètre à viande. La température au centre doit être d’au moins 70°C.
ETAPE 9
Une fois cuit, retirez la terrine (pâté) du four et laissez-la refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, réfrigérez-la pendant au moins 4 heures, ou toute une nuit afin de laisser les saveurs se développer.
Votre pâté de campagne à la truffe du Périgord maison est prêt à être savourer accompagné de pain frais ! Cette recette se marie également très bien avec des cornichons, des oignons marinés et de moutarde à l’ancienne. Vous pouvez adapter cette recette avec du canard.
Recettes similaires
Découvrez nos autres recettes de cuisine à la truffe qui combleront vos papilles de bonheur.