La Maison Henras vous a trouvé la recette pour vos fêtes de fin d’année : le chapon aux truffes. Que ça soit avec des truffes fraîches ou en conserve, les belles saveurs et les goûts parfumés de la truffe vont ravir vos papilles et celles de vos convives.
Préparation
ETAPE 1
Tout d’abord, préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6)
ETAPE 2
Préparez le chapon en le rinçant à l’intérieur et à l’extérieur, puis séchez-le bien avec du papier absorbant ou un torchon propre.
ETAPE 3
Salez et poivrez l’intérieur du chapon. Placez-y quelques tranches de truffe et insérez-en également sous la peau, en faisant attention à ne pas percer la peau.
ETAPE 4
Émincez les échalotes et hachez finement l’ail.
ETAPE 5
Ensuite, dans une poêle, faites fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive (pour les plus gourmands vous pouvez utiliser de l’huile de truffe) à feu moyen. Ajoutez les échalotes et l’ail hachés, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
ETAPE 6
Ajoutez les truffes restantes coupées en fines lamelles dans la poêle avec des échalotes et l’ail, puis laissez cuire doucement pendant quelques minutes. Assaisonner avec du sel et du poivre selon vos goûts.
ETAPE 7
Remplissez la cavité du chapon avec le mélange d’échalotes, d’ail et de truffes.
ETAPE 8
Attachez les pattes du chapon avec de la ficelle de cuisine pour maintenir la farce à l'intérieur.
ETAPE 9
Disposez le chapon dans un plat allant au four et versez le bouillon de volaille et le vin blanc dans le fond du plat. Ajoutez le bouquet garni.
ETAPE 10
Enfournez le chapon et laissez-le cuire pendant 2 à 3 heures, en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.
ETAPE 11
Enfin, une fois cuit, retirez le chapon du four et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le découper
ETAPE 12
Servez le chapon aux truffes avec le jus de cuisson en guise de sauce. Vous pouvez l’accompagner de légumes grillés, de pommes de terre rôties ou bien pour plus de saveur de truffe d’un écrasé de pommes de terre aux truffes.